|
SOS mineurs PDF Imprimer Envoyer

Un avocat pour l'enfant et l'adolescent :
le Groupe de Défense des Mineurs




L’enfant, l’adolescent, quel que soit son âge, a des droit et en premier lieu, celui d’être assister par un Avocat.

S’il n’en connaît pas par lui-même, tout mineur peut demander au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, qu’il lui soit désigné d’office un Avocat.

Qu’il soit victime ou auteur d’infraction, qu’il soit concerné par une procédure d’assistance éducative ou souhaite être entendu par un Juge, tout mineur a le droit d’être assisté par un Avocat. Cette assistance est même obligatoire pour tous les mineurs mis en cause devant les Juridictions pénales (Juge des Enfants, Tribunal pour Enfants, Cour d’Assises des Mineurs notamment).

La Justice des mineurs, parce qu’elle s’adresse ou a pour sujet un public particulier, connaît des spécificités, notamment en matière procédurales, certaines Juridictions étant spécialement réservées aux mineurs.

Pour cette raison, le Barreau de CHARTRES a constitué, au sein de ses membres, un Groupe d’Avocats spécialement dédiés à la défense des mineurs. Son but est de regrouper des Avocats particulièrement sensibilisés à la Justice des mineurs afin d’assurer la défense de ces derniers. L’objectif est également de répondre gratuitement aux interrogations des mineurs et de leur offrir une information sur leurs droits et leurs devoirs.

  • Les mineurs, mais également leur famille ou toute personne ayant une mission d’aide auprès de mineurs, peuvent entrer en contact avec le Groupe de défense par l’intermédiaire du formulaire (ci-dessous) spécialement mis en place sur ce site par le Barreau de CHARTRES.

Ce Groupe est composé d’Avocats spécialement formés aux thématiques juridiques relevant du droit des mineurs, qui interviennent dans le cadre de l’aide juridictionnelle.

des Fiches Pratiques sont mises en ligne pour répondre de manière simple et rapide aux questions les plus fréquemment posées par les mineurs et leur famille.

L’Ordre des Avocats du Barreau de CHARTRES a également conclu plusieurs partenariats ou adhère avec des Associations œuvrant tout particulièrement pour les enfants et les adolescents :

  • l’ADETE28 – Association Départementale Educative du Tribunal pour Enfant d’Eure-et-Loir
  • la Maison des Adolescents à DREUX
  • l’association INITIADROIT : www.initiadroit.com

Pour toute question sur les Avocats du Groupe de Défense des Mineurs, nos actions et nos partenariats, vous pouvez, en plus du formulaire disponible sur ce site (ci-dessous) , contacter l’Ordre des Avocats du Barreau de CHARTRES : 3 rue Saint Jacques – 28000 CHARTRES, Téléphone : 02.37.36.16.14.


SOS mineurs
Nom (*)
Please let us know your name.
Email (*)
Please let us know your email address.
Sujet (*)
Please write a subject for your message.
Message (*)
Please let us know your message.
 

Même sujets

Derniers Articles:

Médiathèques

LOADING
Photo Title 1Photo Title 2Photo Title 3Photo Title 4Photo Title 5