|
La médiation familiale PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
La médiation familiale
Le Centre de médiation d'Eure et Loir
Toutes les pages

mediation-familiale

La médiation familiale

La médiation familiale est un mode de résolution des conflits qui fait appel à un médiateur impartial. Il intervient auprès des conjoints pour les aider à négocier une entente équitable et viable, répondant aux besoins de chacun des membres de la famille et faisant l'objet d'un consentement libre et éclairé

Déroulement de la médiation

La médiation doit impérativement présenter un caractère volontaire, confidentiel, et librement consenti. Elle a pour objectifs :

- De restaurer la communication,

- De préserver, reconstruire les liens entre les membres de la famille et prévenir les conséquences d'une éventuelle dissociation du groupe familial,

- De donner les moyens aux personnes de chercher par elles-mêmes, dans le respect de leurs droits et obligations respectifs, des issues à leur situation, qu'elle relève ou non du champ judiciaire.

Le rôle du médiateur

Le médiateur familial contribue à créer un espace relationnel d'écoute et de dialogue à l'abri de toute forme de contrainte physique ou morale.

Il s'assure que chacun des conjoints communique librement et pleinement ses besoins et ses attentes à l'autre, pour permettre une base de négociation équitable et éclairée. Il veille également à ce que les besoins des enfants soient pris en considération par les parents au cours de la négociation.

Le médiateur lui-même ne prend aucune décision à la place des parties et ne donne aucun conseil, de quelque ordre que ce soit.

La médiation est très efficace puisqu'en cas d'accord, les parties ont la possibilité de faire homologuer par le Juge aux Affaires Familiales l'accord de médiation auquel ils sont parvenus et qu'ils ont signé. Une fois homologué, le protocole a force exécutoire comme un jugement.

Qui est le médiateur ?

Le médiateur désigné est toujours une personne neutre, indépendante, impartiale compétente dans le domaine familial et spécialement formée à ce type de médiation.



 

Même sujets

Derniers Articles:

Médiathèques

LOADING
Photo Title 1Photo Title 2Photo Title 3Photo Title 4Photo Title 5